De la sélection des prestataires aux matériaux, études de sol ou devis…
Nos experts de la rénovation de maison nous conseillent pour réussir la réno de votre logement.
Vous souhaitez optimiser votre aménagement intérieur ?
Vous refaites une salle de bain ou une cuisine pour leur donner un look plus contemporain ?
Ou agrandir l’espace en créant une extension ou un balcon lumineux ?
10 conseils d’éclairage clés pour une rénovation de maison réussie.
Nos dix conseils pour une rénovation réussie
Aménagement de l’habitat, conseil n°1 : Faire une bonne étude de faisabilité
Tout d’abord, vous devez définir clairement votre projet, savoir exactement ce que vous voulez et élaborer un cahier des charges. Remplacer des fenêtres ou installer un poêle à bois pour économiser de l’énergie ? Refaire les sols ? Ajouter une extension ? il explique : « Il faut vraiment être sûr de ce que l’on veut pour ne pas se tromper, car tout projet est un investissement à moyen-long terme. Il faut comprendre comment vivent les habitants et les conseiller. » . » Savoir ce qui peut être fait est également très important. « Certaines zones sont protégées ou classées, précise Matthieu Burin. Il faut aller en mairie et chercher le PLU, le plan local d’urbanisme de votre ville, pour vérifier si le projet envisagé est réalisable. » Pour rappel, sachez aussi que entre 20 et 40 mètres carrés, si vous demandez une extension ou un balcon, une simple déclaration préalable suffira, mais à partir de 40m2 il vous faudra un permis de construire.
Aménagement de l’habitat, conseil n°2 : Liez votre projet et votre budget
Cela peut être difficile si vous disposez d’un budget de 20 000 € pour un projet d’extension. Il est préférable de commencer avec une fourchette de budget bien renseignée dès le départ. Christelle Serres-Le spécialiste est important que le maître d’ouvrage garde une petite marge de manœuvre en cas d’aléa de chantier, notamment dans le cadre d’une réhabilitation. une rénovation (remplacement de moquettes ou de carrelages, peinture murs et plafonds, remplacement de sanitaires) coûte en moyenne entre 200 et 500 euros le mètre carré. Pour une rénovation complète (refaire la cuisine ou la salle de bain, remplacer les fenêtres, changer la plomberie ou l’électricité), nos prix vont de 500 à 1 000 euros le mètre carré.
Enfin, pour les gros travaux de rénovation (modification des structures de plancher, restauration complète des châssis de fenêtres, destruction ou modification des murs porteurs, etc.), le coût au mètre carré oscille entre 1000 et 1700 euros le mètre carré.
Aménagement de l’habitat, conseil n°3 : faites-vous aider par une entreprise ou un architecte
Un architecte peut être obligatoire dans certains cas, comme la demande de permis de construire (qu’il s’agisse de la construction d’une maison, de la rénovation ou de l’extension d’un bâtiment, d’un établissement professionnel ou commercial). Mais si la surface bâtie du bâtiment dépasse 150 m², ou si l’extension a pour effet de faire dépasser la totalité de la surface travaillée à 150 m². Dans d’autres cas, faire gérer votre chantier de bout en bout par un architecte ou une entreprise de construction, avec éventuellement l’intervention d’un architecte, occasionnera bien sûr des coûts, mais aussi des économies de coûts. Dans leur mission, mettez l’entreprise en concurrence pour obtenir le meilleur prix ou vérifiez l’assurance décennale du professionnel qui interviendra.
« Avant d’entreprendre tous travaux, il est indispensable de vérifier que l’entreprise dispose d’une garantie décennale à jour, notamment pour les travaux commandés, prévient Matthieu Burin. Cela signifie que si l’entreprise se remet sous tension, son assurance décennale doit être spécifique aux travaux d’électricité. Sinon, si quelque chose ne va pas, vous ne pouvez rien faire. » L’embauche d’un architecte apporte également une valeur ajoutée. « L’architecte a été formé à l’espace et au volume », ajoute il, qui vous apporte la vision globale du projet. Outre la représentation graphique du projet (croquis et plans), il a également prodigué de précieux conseils sur le style architectural de la maison, l’association des matériaux, l’agencement des pièces, les équipements… »
Aménagement de l’habitat, conseil n°4 : Réfléchissez bien à la recherche de sol
Si vous rénovez votre maison et prévoyez des travaux tels que des extensions ou des élévations, il est important de comprendre les propriétés de votre sol et de vos fondations pour vous assurer que votre maison pourra supporter la construction. « 35 % des sinistres de la construction (fissures, etc.) sont dus à un défaut d’analyse de sol, précise le spécialiste, (d’après une étude réalisée par la Mutuelle d’Assurance MAF Architectes), si l’ingénieur géotechnicien ne communiquera pas avec le maître d’œuvre bureau d’études Parallèlement à cette étude, les coûts peuvent augmenter si les conditions du sol sont mauvaises ou si le renforcement de la structure n’est pas initialement prévu … cependant, très peu de gens le savent. »
Amélioration de l’habitat, Conseil n° 5 : Jugez avec des preuves
Style, ambiance… vous n’avez pas à faire aveuglément confiance aux entreprises qui seront impliquées dans votre projet. Des architectes de tous horizons peuvent vous fournir des photos de chantier. Il ajoute : « Un professionnel sérieux peut faire le travail sans problème. Vous pouvez également demander des références au chantier naval précédent et rencontrer le propriétaire. Cela vous permettra de confirmer que c’est bien le style que vous recherchez et que vous concevez ».
Aménagement de l’habitat, conseil n°6 : Faites attention aux matériaux utilisés
Les matériaux utilisés dans la rénovation ont un gros impact sur le budget puisqu’ils représentent 40% du prix total. Qu’il s’agisse d’entrée de gamme ou de haut de gamme, le coût peut doubler. « Il faut s’entendre avec le client pour savoir quel niveau de gamme il souhaite », prédit il. Par exemple, s’il veut des matériaux durables, ou des matériaux coûteux comme le bois, l’acier, les briques de ciment, etc., ce sera plus cher. Mais globalement, miser uniquement sur des matériaux bas de gamme et de moindre qualité serait un mauvais calcul à long terme. «
De plus, si votre artisan achète les matériaux pour vous, il fera jouer sa garantie de deux ans et vous serez couvert. Vous paierez aussi moins cher, puisque les produits seront soumis à une TVA de 10%… Enfin, vous aurez aussi accès à des collections ou à des fournisseurs soigneusement sélectionnés, comme le rappelle le spécialiste. » En tant que professionnels, nous avons nos listes d’achats de fournisseurs de carrelage et de cuisine qui sont mises à jour régulièrement au travers de nos chantiers ou de nos salons professionnels… En fonction de chaque demande, nous guiderons les clients pour trouver le fournisseur de vos besoins afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour argent. »
Conseil d’amélioration de l’habitat n° 7 : Optimisez votre espace
Surtout dans les zones urbaines, de nombreux propriétaires souhaitent s’agrandir dès qu’ils achètent une propriété. « Nous voulions tous plus d’espace, et notre rôle d’architectes était d’exploiter tous les m2. » Cela impliquait des extensions possibles, mais aussi l’optimisation des m2, et un travail sur les volumes. « Si vous avez un haut plafond, mieux vaut en profiter », ont ajouté les architectes, créant une mezzanine dans la chambre avec des rangements et un lit au-dessus. On peut aussi envisager d’intégrer des espaces de rangement sous les escaliers ou dans les coins.
Aménagement de l’habitat, conseil n°8 : jouer avec la lumière
« Seule la lumière peut donner vie à un espace, c’est fondamental. Et pas seulement à travers les verrières si courantes dans nos intérieurs, mais en ajoutant plus de verre ou d’éléments ouverts. » Salle de bain sans fenêtre Ou une chambre qui manque de naturel lumière? On peut alors installer une cloison, qui s’arrête à 50 cm du plafond et se termine par une bande de verre, ce qui donnera également un plus grand concept d’espace.
Déco maison, conseil neuf : assurer un suivi sur le chantier
Eh bien, si vous passez un peu de temps sur ce site, ce sera sans aucun doute le cas. Le suivi sur site est vraiment important, plus vous êtes sur site, plus vite vous repérerez les imperfections et pourrez les corriger en temps réel.
Conseil déco n°10 : Ne pas négliger l’accueil du site
La construction est-elle terminée ? Il faut parcourir ses devis (d’où l’importance de devis détaillés et structurés) et vérifier ligne par ligne que tout se passe comme prévu. « Selon l’Ademe, un Français sur deux ne sera pas satisfait de son travail, conclut Matthieu Burin, alors passez au crible tout et n’oubliez pas de finir. » Si le projet ne correspond pas à sa réalisation (changements de matériaux, couleur des façades, taille des fenêtres…), cela pourrait faire l’objet d’une normalisation en mairie pour une cohérence architecturale. Celle-ci est désormais très largement exigée par les notaires lors des transferts de propriété, ainsi que lors des dommages aux ouvrages (les contrats sont signés avant le début des travaux).