Pour rénover une cuisine de style champêtre sans se ruiner, il existe quelques solutions. Transformez vos meubles, bibliothèques, comptoirs et même vos sols sans travaux majeurs ni architecte. Nos meilleurs conseils sont ici.
Nos conseils pour une rénovation pas cher de votre cuisine
Le décor rustique est la marque de fabrique d’une cuisine des années 80. Mobilier en bois massif, lignes imposantes, carrelage audacieux… le style est directement inspiré du style country du XIXe siècle.
Aimez-le ou détestez-le, l’aspect rustique ne laisse personne indifférent. Après être tombé en disgrâce, le style revient dans nos cuisines. Nous le prenons un peu à la fois maintenant, en sortant du look des années 80.
Si vous en avez marre de votre ancienne cuisine de campagne, vous pouvez la rénover entièrement sans vous ruiner. Les matériaux utilisés dans une cuisine campagnarde des années 80 sont de très bonne qualité. Puisqu’il peut encore être utilisé pendant des décennies, pourquoi le changer ? Optez pour des solutions de rénovation qui recouvrent les matériaux existants plutôt que de tout détruire. Zoom sur 4 idées pour moderniser sa chambre à moindre frais.
Changer la couleur des meubles rustiques
Il est facile de peindre vos meubles de campagne pour un relooking rapide. Les portes en bois des anciennes armoires et tiroirs sont des éléments qui donneront à votre pièce un aspect désuet. Changer la couleur de la façade donnera un nouveau look à votre décor. Pour apporter de la lumière dans votre pièce, choisissez une couleur de peinture claire, comme le blanc ou le gris clair. Ces couleurs donnent une impression d’espace.
Pour une rénovation durable, n’utilisez pas n’importe quelle peinture. La cuisine est une pièce particulièrement sensible aux taches, à la chaleur et aux vibrations. Il faut choisir un revêtement ultra résistant. Les professionnels de la rénovation utilisent l’époxy. Ce composé a été conçu à l’origine pour répondre aux exigences industrielles et est maintenant populaire pour la modernisation.
Transformez une bibliothèque avec un revêtement décoratif
Les cuisines de campagne comportent des dosserets carrelés, souvent dans un motif aux tons bruns. Ces tuiles, très démodées, sont heureusement faciles à recouvrir.
Aucun gros travaux ni carrelage à prévoir. Appliquez simplement du béton ciré. Ce revêtement décoratif n’a que quelques millimètres d’épaisseur. Il est apprécié pour son effet minéral et ses nuances subtiles.
Le béton ciré est la solution idéale pour la rénovation de carrelages anciens : il facilite le nettoyage en recouvrant les joints, imperméabilise et égalise la surface. C’est votre allié ameublement.
Le béton ciré n’est pas aussi facile à appliquer que la peinture, mais il peut être utilisé même par des personnes non habituées au bricolage.
Pour vous former, vous pouvez consulter nos tutoriels et articles de blog comme Béton Poli dans la Cuisine.
Donnez une seconde vie aux comptoirs
Les plans de travail doivent allier esthétisme et robustesse. Le béton ciré est la solution idéale pour ce type de rénovation. Il fonctionne avec tous les matériaux sauf les deux suivants : le bois massif et le métal. Ces matériaux sont instables car ils ont tendance à se dilater et à se contracter avec la chaleur et le froid. Ils ne sont donc pas compatibles avec le béton ciré.
Si vos plans de travail sont carrelés, choisissez un ensemble de carrelage en béton ciré.
Pour toute autre surface, choisissez cuisine et comptoirs en béton ciré.
Si votre budget est plus limité, vous pouvez choisir la peinture pour carrelage. Le produit est très similaire en apparence au béton ciré, mais la composition est différente. Il est gâché avec de l’eau, alors que le béton ciré nécessite une résine spéciale qui lui confère une certaine souplesse lui permettant de suivre les mouvements de frottement du support.
Le revêtement de carrelage fonctionne bien sur les petites surfaces, telles que les bibliothèques ou les comptoirs. N’oubliez pas de protéger votre finition avec un scellant et un vernis.
Pour relooker complètement votre intérieur, pensez également à remplacer les éviers et les robinets. Vous en trouverez dans les grands magasins de bricolage.
Vous pouvez également appliquer de la peinture pour carrelage sur les comptoirs si vous préférez un arrangement à la maison. Le résultat n’est pas aussi résistant qu’un enduit décoratif, mais a l’avantage d’être rapide à mettre en oeuvre. Enfin, pensez à appliquer deux couches de vernis haute protection pour assurer une bonne durabilité.
Rafraîchit les sols et les murs
Bien sûr, l’ambiance de votre cuisine de campagne se retrouve également sur les murs et les sols. Papier peint aveuglant et carrelage disgracieux… pas de panique, voici la solution !
Si votre papier peint est intact, sans déchirure ni dommage, vous pouvez envisager de le repeindre directement. Vous gagnerez du temps sans retirer les bandes. Cependant, vous verrez toujours le motif en relief du matériau.
Si vous avez plus de temps, retirez le papier peint et refaites entièrement les murs. Pourquoi ne pas choisir le béton ciré ? Ce revêtement minimaliste vous fera définitivement oublier votre cuisine à l’ancienne.
Quant à vos sols, le béton ciré est aussi la solution. Cela vous évite de poser de vieux carrelages. Appliquer après un nivellement simple. Votre sol ne poussera que de 0,3 à 0,5 cm une fois le travail terminé. C’est une option pour ceux qui ne veulent pas soulever la porte.
Le béton ciré est protégé par un vernis à haute résistance, résistant aux taches et aux rayures. Le nettoyage des sols facilité : fini les joints bouchés, le béton ciré crée une surface lisse et sans espace. La solution parfaite pour moderniser votre espace.
Pour une rénovation vraiment en profondeur, pensez également à peindre votre radiateur avec de la peinture radiateur fonte.