Catégories
Uncategorized

Comment rénovation un restaurant

Rénover ou meubler un restaurant nécessite de respecter les normes architecturales et d’accueil du public tout en créant une ambiance unique. Offrant une salle professionnelle, un restaurant rénové un lieu convivial pour dîner seul, entre amis ou en famille.

Quelles normes les travaux de rénovation de restaurant doivent-ils suivre ?

L’aménagement des restaurants est régi par de nombreuses réglementations. Ainsi, les lieux d’accueil du public doivent répondre aux normes d’accessibilité et de sécurité, et les cuisines aux normes HACCP.

Ainsi, en ce qui concerne l’aménagement de locaux commerciaux, les restaurants doivent répondre à divers critères afin d’obtenir une autorisation d’ouverture. Il existe deux types de normes à respecter :

  • D’une part, concernant le standing du restaurant,
  • D’autre part, sur le niveau de la cuisine.

Norme d’aménagement du restaurant

Les restaurants sont des établissements de catégorie 5 (ERP) ouverts au public. Ainsi, selon la loi n° 2005-102 du 11.02.2005 relative aux établissements publics, les locaux doivent respecter les normes d’accessibilité et de sécurité.

Pour respecter la norme, les restaurants doivent être accessibles aux personnes handicapées. Pour être conforme, il doit fournir :

  • Accès par l’extérieur, équipé d’une rampe douce,
  • La porte d’entrée est suffisamment large pour permettre le passage d’un fauteuil roulant,
  • Les canaux de circulation internes sont suffisamment larges pour permettre l’accès aux fauteuils roulants,
  • Toilettes accessibles aux fauteuils roulants avec barres d’appui,
  • Enfin, un comptoir d’accueil certifié PMR avec un éclairage renforcé.

À l’extérieur, lorsque les entreprises offrent des places de stationnement, au moins 2 % de ces places de stationnement doivent être réservées aux personnes handicapées.

En plus de ces normes d’accessibilité, votre restaurant doit également respecter des normes, notamment en matière d’installation électrique et de sécurité incendie (portes coupe-feu, extincteurs, etc.).

Astuce : Dans tout restaurant, les vestiaires pour le personnel du restaurant sont également obligatoires.

Comment est agencée la cuisine du restaurant ?

L’aménagement de la cuisine du restaurant doit être conforme à la norme HACCP, qui est l’abréviation de Hazard Analysis Critical Control Point en anglais. Il s’agit de l’analyse effectuée pour maîtriser les dangers et les points critiques.

Chaque projet est différent selon le lieu existant et construit, mais quelques grands principes s’appliquent dans tous les cas :

Principe « En avant »:

Ce principe du « sale à nettoyer » consiste à créer un sens de circulation des assiettes. Cela se reflète aussi bien dans la cuisine que dans la salle à manger. Sale et propre ne doivent jamais se croiser. Les retours de couverts salis ne peuvent pas se répercuter sur les couverts expédiés au client.

Principe de désinfection

Les sols et les murs de la cuisine doivent être lisses, imperméables et faciles à nettoyer. Le sol doit être aussi antidérapant que possible, mais sans aspérité. Des plinthes arquées sont recommandées, ainsi qu’un drain central pour l’eau propre. Les murs doivent être en terre cuite ou en inox, ou peints avec de la peinture alimentaire à hauteur des yeux (1,80 m). Les plafonds doivent être lavables.

Rappel amical : Toutes les pièces utilisées pour le stockage, la préparation et la manipulation des aliments doivent être bien ventilées.

principe de séparation de l’espace

Chaque zone de travail (zone de cuisson, zone de préparation froide, zone de légumes…) est de préférence séparée à hauteur de tête par une cloison. Le lavage de la vaisselle doit être séparé des départements de préparation et de production. Le stockage des aliments doit être séparé (stockage au sec des conserves, boissons, épicerie, réfrigération des denrées périssables).

A noter : Les locaux poubelles doivent être indépendants, ventilés, équipés de points d’eau pour faciliter le nettoyage.

De quoi est décorée votre salle à manger ?

Avec l’aide d’un architecte d’intérieur, vous pourrez également revoir l’aménagement des espaces du restaurant qui sont ouverts au public. Vous devez offrir à vos clients une expérience unique tout en respectant la norme. Cela concerne les plats dans l’assiette, mais aussi la répartition des tables dans le restaurant, la présence du bar d’accueil et la décoration.

Quelle ambiance souhaitez-vous créer ?

A qui souhaitez-vous servir votre menu (repas de famille, d’affaires, etc.) ?

Est-ce un restaurant chic ? De l’adresse du domicile ? D’un établissement qui propose des plats à emporter ?

Dans les restaurants classiques (gastronomie, cuisine française, bistrots, etc.), la décoration raffinée est à la mode. L’éclairage est essentiel pour créer une atmosphère intime à chaque table. Les plantes sont également populaires et peuvent apporter une touche naturelle à votre décor. Mais attention à ne pas placer de pots trop gros dans l’espace de circulation.

Astuce bonus : pour une ambiance « taverne d’antan », misez sur des objets chinés à la brocante !

La devanture du restaurant : un espace à sublimer !

En plus du « bouche à oreille », ce qui met les clients à l’aise, c’est la réception de votre restaurant ! Il vous appartient de présenter la meilleure image de votre établissement à l’extérieur. Sublimez votre carte, assumez votre identité culinaire, pensez aux moindres détails…. Ainsi, les clients se font une bonne idée de l’ambiance de votre restaurant et de la promesse de saveurs que vous leur avez faite !

Pourquoi faire appel à LOMS pour la rénovation de votre restaurant ?

Les professionnels de l’ingénierie LOMS sauront allier conformité et aménagement de votre restaurant. Avec les experts à vos côtés, vous pouvez procéder à des projets de rénovation de restaurant ou de construction neuve en toute confiance :

  • analyser les besoins, diagnostiquer l’existant et définir votre projet,
  • Choisissez le bon artisan
  • De plus, afin de suivre les travaux jusqu’à la livraison finale,
  • Enfin, aide à l’aménagement de votre restaurant en termes de salle à manger et de cuisine, etc.